Un Making-of pour mieux comprendre Fallout 76

0

Noclip, qui a récemment diffusé un premier documentaire sur l’histoire de Bethesda depuis sa création, vient de mettre en ligne un second film sur le studio, film cette fois consacré à la réalisation de Fallout 76. Soit une dizaine de minutes de généralités, et une trentaine de minutes dans lesquelles plusieurs développeurs exposent certains des nouveaux mécanismes de Fallout 76.

En résumé, Fallout 76 est le concept multijoueurs conçu pour Fallout 4. Bethesda avait déjà dit il y a plusieurs années vouloir inclure un mode multijoueurs dans Fallout, mais les premiers essais ne s’étaient pas avérés satisfaisant. Jusqu’à maintenant.

Jusqu’à ce qu’après Fallout 4 Bethesda reprenne le moteur du jeu et parvienne ces dernières années à y inclure une dimension multijoueurs qui reste, en théorie, ludique.

On ne saura probablement pas avant le lancement de la phase bêta si le gameplay de Fallout 76 trouvera l’équilibre délicat d’un jeu jouable tant en solo qu’en mode coopératif, mais dans un monde connecté en permanence; Sans mode offline. Monde dans lequel de plus les autres personnages humains, une trentaine maximum a priori, ne seront pas gérés par l’IA mais seront ceux d’autres joueurs comme vous et moi.

L’idée est très ambitieuse, et pose de nombreux problèmes, certains techniques, évidemment, mais d’autres surtout d’interactions entre les joueurs.

Car si il y aura bien un scénario à suivre, scénario qui semble-t-il invitera les joueurs à trouver au moins un missile nucléaire pour éliminer un certain type de créatures très puissantes, le reste de l’histoire du jeu dépendra presque entièrement du comportement des autres joueurs.

Par exemple si ceux-ci veulent plutôt faire du commerce et de l’artisanat, ou si au contraire ceux-ci veulent plutôt jouer le rôle des pillards (en plus de certaines ghoules semi-intelligentes qui devraient aussi avoir un rôle équivalent à celui de pillards).

On comprend bien qu’en offrant ainsi beaucoup de liberté aux joueurs, Bethesda va proposer un jeu certes très orienté action, c’est de toutes façons le moteur de Fallout 4, mais aussi un jeu très orienté rôle et aventure.

Fallout 76 sera effectivement un jeu de rôle, mais pas du tout au sens traditionnel. Même si il y aura des classiques quêtes et des missions scriptées. Si Bethesda réussi son pari, Fallout 76 sera bel et bien d’abord un jeu de rôle multijoueurs, et non un simple FPS multijoueurs aux couleurs de Fallout.

Jeu de rôle multijoueurs dans lequel les joueurs auront la responsabilité de reconstruire le monde, ou de continuer à le détruire, ici en détruisant les efforts des autres joueurs. Les joueurs pourront pour cela adopter différents rôles, afin de se répartir les tâches. Le film évoque ici très rapidement mais très bien l’intérêt de cuisiner pour produire et donc vendre aux autres joueurs de la nourriture. Idem pour de l’équipement.

Si les mécanismes permettant d’interagir sont réussis, on retrouvera certainement beaucoup de choses qui avaient fait le succès de Fallout.

N’oubliez pas que dans Fallout 1 le sinistre gang des Khans était composé à l’origine d’une partie des survivants de l’Abri 15. Certains de ces survivants de l’Abri 15 avaient fondé le pacifique village de Shady Sands, d’autres avaient choisi le chemin de la violence anarchique. A laquelle le héros de l’Abri 13 avait heureusement mis un terme.

Si Fallout 76 permet de retrouver cette liberté de ton, comme le suggère fortement les premiers éléments dévoilés, il devrait s’avérer un jeu très original. Avec un gameplay certes expérimental reposant beaucoup sur les réactions des joueurs, mais avec un gameplay offrant une grande liberté de choix et d’action.

Vivement qu’on en sache plus !

Commentaire(s)