The History of Bethesda Game Studios, intéressant documentaire par Noclip

0

Le studio Noclip, spécialisé dans les documentaires sur le monde des jeux vidéo, a lancé hier un premier film sur le thème de l’histoire de Bethesda et de ses jeux. Écartons tout de suite un sujet brûlant, Fallout 76 n’est pas abordé, et fera l’objet d’un documentaire à part entière qui sera diffusé le 12 juin prochain. Soit le lendemain après donc que Bethesda ait dévoilé le jeu à l’E3. Il s’agira cette fois d’un film façon Making-of, qui pourrait s’avérer intéressant, on verra bien.

Ici la seule référence a priori au prochain Fallout est un t-shirt porté par un des développeurs, et montrant (là, à 1:11:27) un logo de la créature légendaire nommée l’homme-papillon (Mothman en VO). Créature qui a été en théorie observée pour la première fois aux USA en Virginie Occidentale, en 1966. Le nom de cet état américain étant un indice clairement cité dans le teaser de Fallout 76, voici probablement un autre indice quant à l’emplacement où se déroulera le jeu. Passons, on sera fixé dans quelques jours.

Pour revenir à ce film, il s’agit donc d’une longue présentation du parcours de Bethesda depuis ses débuts. L’histoire du studio est très bien résumée, même si on y apprend peu de choses vraiment nouvelles pour qui a suivi Bethesda depuis longtemps.

On retiendra toutefois la confirmation que New-York a failli être la ville choisie pour Fallout 4, avant que les développeurs se décident pour Boston. Bethesda ayant déjà dans le passé évoqué le fait de vouloir se cantonner à la côte Est des USA, entre autre pour des raisons pratiques, peut-être New-York sera-t-elle la ville où l’on jouera dans Fallout 5 ? Tout dépendra du moteur de jeu, car en effet les développeurs avaient dit dans un ancien interview que la modélisation de beaucoup de grands bâtiments (typiquement des buildings en ruines…) posait de nombreux soucis techniques / de gameplay. Si effectivement Fallout 4 a permis de bénéficier d’une meilleure approche de la dimension verticale dans le jeu, on peut supposer que Fallout 5 fera encore mieux. A nouveau, on le saura quand le studio aura décidé d’en parler…

Les développeurs de Bethesda sont aussi bien conscients que l’aspect construction de Fallout 4 divise beaucoup les joueurs. Certains adorant cet aspect, d’autres non. Et d’ailleurs ce mécanisme né d’une expérience en interne avait failli jusqu’aux derniers moments du développement être supprimé. Vu le succès plus important que prévu auprès de nombreux joueurs, nul doute qu’il va en fait être amélioré dans le ou les prochains jeux de la série.

Seul regret, le documentaire n’est pas disponible en VOSTF, et il faudra donc un bon niveau en anglais pour le regarder (l’option de traduction automatique de YouTube pouvant aider, mais attendez-vous bien sûr à des approximations).

Voyez éventuellement la bande-annonce ci-dessous pour vous faire rapidement une meilleure idée du contenu de ce documentaire.

 

Laisser un commentaire