Bethesda a continué de mettre en ligne cette semaine les trailers déjà diffusés lors de la présentation de Fallout 76 à l’E3 le mois dernier. Toujours rien de nouveau donc dans ces vidéos, que l’on peut toutefois voir ou revoir désormais plus facilement.

En résumé celles-ci présentent d’une part le nouveau système de construction, qui permettra aux joueurs d’installer une base n’importe où sur la carte. Bases qui seront probablement de petites tailles (au moins au lancement du jeu, hors futurs mods / extensions), qu’il faudra défendre contre par exemple des attaques de monstres. Et surtout qui seront liés à un joueur, c’est à dire qu’elles n’apparaitront pas en jeu si le propriétaire n’est pas connecté, évitant ainsi que votre campement soit rasé pendant que vous dormez… Comme pour le reste du gameplay on en sait encore très peu sur la manière dont tout cela fonctionnera, ainsi que sur les nouvelles choses que l’on pourra construire. Rappelons aussi que le système de constructions de bases devrait, comme dans Fallout 4, rester optionnel, les joueurs n’ayant pas envie de passer du temps à s’aménager un refuge pourront soit s’associer avec quelqu’un le faisant, soit vraisemblablement ne pas s’en préoccuper et se concentrer sur d’autres aspects du jeu.

L’autre vidéo présente elle une des amusantes nouveautés de Fallout 76, à savoir la possibilité de lancer un missile nucléaire sur une zone de la carte. Ce système consistera d’une part en une série de quêtes difficiles, pour acquérir plusieurs clés de lancement nécessaires pour déverrouiller un des différents silos de missiles. Une fois un missile lancé, tout joueur se trouvant dans la région où il va tomber devrait recevoir un avertissement afin d’avoir le temps de plus ou moins s’échapper. Ainsi pas de craintes de se faire abusivement atomiser. Autre aspect potentiellement très intéressant, l’explosion nucléaire transformera la partie de la carte concernée. Le secteur deviendra radioactif, sera probablement en ruines, et on y trouvera alors de nouvelles créatures irradiées ainsi que des ressources très rares.

Sachez aussi que ce système devrait être lié à une des quêtes principales du jeu, où il s’agirait d’éliminer on ne sait où un “nid” de redoutables créatures. Idem, tout cela est encore très flou, mais indéniablement si Bethesda équilibre bien l’ensemble, cela devrait offrir des parties passionnantes. Rappelons que dans Fallout 4 la région appelée The Glowing Sea était en terme d’ambiance comme de difficulté une des plus réussies. Du peu qu’on en voit dans cette bande-annonce, on devrait retrouver ce résultat mais en plus abouti dans Fallout 76.

Enfin la troisième vidéo diffusée en début de semaine est celle où le héros se réveille, après que tout les habitants de l’abri 76 soient partis, et qui permet de revoir un peu mieux ce qu’on avait déjà vu dans le premier trailer. Au passage notez qu’on aperçoit rapidement mais clairement un système de professions (Educators, Technicians & Mechanics, Public Safety Worker, Marketing Specialist, Building Construction & Design Workers, Pest Control Professional, Health Care Professional), qui correspond très probablement à des archétypes de professions que l’on pourra choisir pour spécialiser son personnage. Tout ne sera donc pas que combats en multijoueurs, comme le craignent trop certains, à tort.

A lire aussi pour patienter, et en français cette fois, ce récent interview de Todd Howard sur Jeuxvideo.com. Pas de révélations particulières, mais une fois de plus la confirmation que les mécanismes de Fallout 76 devraient être riches et variés. Et que par exemple des serveurs privés devraient bien permettre à chacun, quelques temps après le lancement du jeu, de personnaliser ses parties selon ses goûts.

Vivement qu’on en sache plus !

 

Commentaire(s)