En plus de la pluie de vidéos qui viennent de paraitre depuis ce lundi après-midi, Bethesda a mis en ligne quatre nouvelles captures d’écrans et surtout, bonne idée, un récapitulatif des principales nouveautés du prochain volet multijoueur de Fallout.

Tant mieux car vu l’ampleur du sujet, il va être au début difficile de s’y retrouver. Car d’une part, le jeu va en effet comporter un très important contenu supplémentaire. Et d’autre part, c’est au niveau de beaucoup de détails que bon nombre de joueurs vont au minimum froncer les sourcils. Tant d’ailleurs pour les nouveaux joueurs que pour ceux habitués à la série.

Un exemple qui semble assez flagrant, vu le déroulement en temps réel des combats, l’amusant système de visée VATS va devenir nettement moins amusant et utile. Comme ne peut vous le dire le communiqué suivant. En effet, il semble qu’il n’y aura plus les beaux effets de caméra de Fallout 4, et qu’à la vitesse à laquelle les pourcentages changent quand un adversaire se déplace vite, utiliser le VATS ne sera probablement pas intéressant en jeu. Sauf pour localiser et viser des adversaires de petites tailles et assez lents. Ou des mines.

Ajoutons comme on l’aperçoit dans certaines vidéos que pour les combats entre joueurs, on voit immédiatement certains se mettre à sauter comme des kangourous, cela pour approcher leur cible au corps à corps en rendant les tirs bien plus difficiles. Un principe vu dans de nombreux jeux multijoueurs appelé le bunny hopping. Si Bethesda ne met pas une limite stricte au nombre de sauts pouvant être enchainés de cette manière, certains combats vont virer au ridicule, beaucoup de joueurs allant abuser ce système.

Autre élément gênant, si il est très bien que le jeu propose plus de matériel et d’équipement, cet aspect devenait vite répétitif dans Fallout 4, il semble par contre que l’interface de gestion de l’inventaire ne sera pas améliorée. Ce qui serait pourtant assez simple (plus sur PC d’ailleurs). Évidemment il ne faut pas juger sur l’actuelle version pré-bêta, mais si cet aspect de l’interface n’évolue pas, comme dans Fallout 4 attendez-vous à perdre beaucoup de temps dans l’inventaire de tout ce que vous ramasserez, à raison, pour construire, réparer son équipement, se soigner, etc.

Heureusement, comme on le devine au fur et à mesure que Bethesda présente le jeu, si Fallout 76 aura inévitablement différents défauts, il aura aussi pour lui des nouveautés très originales, en plus de la possibilité d’explorer une nouvelle grande région du monde de Fallout.

Un autre point essentiel d’ailleurs, sur lequel Bethesda ne dit mot, car même si l’aspect multijoueur sera important, le scénario sera un des aspects majeurs qui retiendra ou non l’attention de beaucoup de joueurs. En effet, au-delà des combats en multijoueurs que l’on trouve de toutes façons dans beaucoup d’autres jeux, c’est l’histoire de Fallout 76 et surtout celle de la Virginie Occidentale vue par le prisme de Fallout qui se doivent d’être réussies. Y compris en termes de cohérences avec les précédents volets de la série. Du peu qu’on en devine dans les vidéos, certains indices semblent montrer que l’exploration dans le jeu ne se résumera pas qu’à amasser des tas d’objets, construire des cabanes ou tuer des monstres.

Dernier point, voici ci-après la nouvelle bande-son signée Inon Zur et qui sera le thème principal du jeu.

 

Communiqué

L’avenir nous appartient – Quoi de neuf dans Fallout 76 ?

Fallout 76 vous permet pour la première fois d’explorer les Terres désolées avec d’autres joueurs. Pour ce faire, certains systèmes ont dû être adaptés pour convenir à cette nouvelle et palpitante aventure.

Si vous avez hâte d’essayer Fallout 76, il y a des chances que vous ayez passé un certain temps sur Fallout 4 à explorer le Commonwealth, établir vos colonies et tout simplement essayer de survivre dans cet impitoyable monde post-nucléaire. Lorsque vous ferez vos premiers pas dans Fallout 76, vous verrez qu’il y a encore tout ceci, mais que quelques petites choses sont différentes. Fallout 76 vous offre pour la première fois la possibilité d’explorer les Terres désolées avec d’autres joueurs, et pour ce faire, certains systèmes ont dû être adaptés pour convenir à cette nouvelle et palpitante aventure.

ATELIERS ET C.A.M.P.

Tout comme dans Fallout 4, les ateliers vous donnent la possibilité de construire une grande variété de structures et de défenses en utilisant des composants récupérés, ainsi que de nouveaux systèmes comme le collecteur de ressources qui vous permet d’extraire des matériaux de l’environnement.

Mais l’un des plus gros ajouts de Fallout 76 est le C.A.M.P. (Centre d’Assemblage et de Montage Portatif), un atelier personnel que vous pouvez placer presque n’importe où dans le monde et utiliser comme base d’exploration en le déplaçant pour créer d’autres options de voyage rapide et de réapparition. Lorsque vous déménagez votre C.A.M.P., toutes les structures déjà construites sont stockées et schématisées exactement comme vous les avez conçues, pour que vous puissiez les rebâtir rapidement ou en créer des copies parfaites. Ainsi, si votre campement est atomisé ou mis en pièces par d’autres joueurs, vous n’aurez pas à tout reprendre de zéro.

Le C.A.M.P. vous permet aussi d’accéder à votre cache, un rangement qui stocke de façon sécurisée et permanente ce que vous voulez conserver. Cette réserve est également accessible via les conteneurs à cache dans les gares et les stations Red Rocket.
Fallout 76 comprend aussi des ateliers publics qui sont déblocables à travers des combats, soit en nettoyant une zone de concurrents, soit en contestant la propriété d’un autre joueur. Les ateliers publics fournissent des matériaux de construction gratuits qui permettent de fabriquer des établis, extraire des ressources, bâtir des défenses pour repousser les attaques de créatures lors d’évènements ou les raids de joueurs ennemis, ou simplement d’essayer des structures pour créer de nouveaux plans. À la différence de votre C.A.M.P. qui vous appartient à vous seul, une équipe de joueurs peut travailler ensemble dans un atelier public et se servir de ce que les autres joueurs ont fait avant eux.

SURVIE

Prenez soin de vous et de votre équipement pour être au plus efficace. Récupérez des bonus en restant reposé, nourri, optimisé et hydraté, et essayez d’éviter les maladies et mutations en fuyant les radiations, dormant dans des lits sûrs, mangeant de la nourriture cuite et buvant de l’eau propre. Votre équipement s’abîme avec l’usage, ce qui vous pousse aussi bien à réparer régulièrement vos possessions préférées qu’à essayer les nouveaux éléments que vous trouvez. Les objets ont tous un poids, même les munitions, alors faites attention à bien gérer votre capacité de charge. Tous ces éléments de survie s’associent pour obliger à une grande variété de décisions de jeu, afin de trouver l’équilibre idéal entre ce qu’il faut ramasser et ce qu’il faut consommer et quand le faire.

PROGRESSION

Le système S.P.E.C.I.A.L. revient dans Fallout 76 et tous ses attributs commencent à 1. Vous pouvez booster votre personnage lorsqu’il augmente de niveau en attribuant des points à ses statistiques S.P.E.C.I.A.L. : force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance. À chaque augmentation de niveau, vous pouvez allouer 1 point à une catégorie et ce, jusqu’au niveau 50. En plus des bonus en jeu que les statistiques S.P.E.C.I.A.L. fournissent, chaque point peut être utilisé pour équiper une carte d’aptitude liée à la catégorie.

Par exemple, plus vous avez de points dans la catégorie Force, plus vous pouvez équiper de cartes d’aptitude liées à la Force. Ces cartes peuvent être équipées et enlevées à tout moment. Vous remportez des cartes d’aptitude en en choisissant une à chaque montée de niveau, ainsi qu’en gagnant des packs de cartes aléatoires à certains niveaux clés. Ces cartes voient le retour de certaines aptitudes plébiscitées par les fans, comme Sanguinaire, ainsi que l’arrivée de dizaines de nouveautés, notamment des aptitudes centrées sur le travail d’équipe utilisant le charisme.

Si vous avez des doublons, vous pouvez combiner les cartes pour augmenter leur niveau et les bonus qui leur sont liés. Ces cartes de plus haut niveau nécessiteront plus de points S.P.E.C.I.A.L., mais elles seront bien utiles pour améliorer des aptitudes importantes, comme les premiers secours ou la résistance à l’eau sale des Terres désolées.

VOYAGE RAPIDE

Le voyage rapide vous permet de découvrir des endroits moyennant des capsules, avec un tarif augmentant suivant la distance et votre niveau. Cependant, le voyage rapide est toujours gratuit pour rejoindre vos coéquipiers, votre C.A.M.P. et l’entrée de l’abri 76.

MORT ET RÉAPPARITION

Lorsque vous tombez au combat, vous pouvez être ranimé par d’autres joueurs s’ils ont un Stimpak et font assez vite pour vous sauver. Si ça n’est pas le cas, vous aurez la possibilité de choisir votre emplacement de réapparition en voyage rapide depuis la carte du monde. Lorsque vous mourez, tout votre bric-à-brac (vos matériaux de construction) reste à terre. À votre réapparition, vous recevez une quête pour le récupérer. Vous pouvez gagner et équiper des cartes d’aptitude spécifiques aux réanimations qui offrent des bonus à vous ou votre sauveur, vous permettent de ranimer des joueurs avec de l’alcool, ou encore d’invoquer le Mystérieux étranger.

SURCHARGE

Lorsque vos possessions excèdent votre charge maximale, vous êtes surchargé. Dans ce cas, vous ne pourrez ni sprinter ni faire de voyage rapide, mais vous pourrez toujours sauter et vous déplacer à votre vitesse de course normale. Cependant, vos déplacements normaux nécessitent des points d’action et vos mouvements seront ralentis si vous n’en avez plus. Pour ne pas excéder votre charge maximale, abandonnez certains objets ou, encore mieux, placez votre C.A.M.P. non loin et stockez vos encombrants dans votre cache pour les utiliser plus tard. Vous pouvez aussi recycler tout votre bric-à-brac depuis les établis.

NOUVELLE CARTE

La nouvelle carte du monde sort du Pip-Boy et s’offre un affichage en couleur avec de nouvelles options, comme le mode photo et le menu social. L’emplacement approximatif des autres joueurs est indiqué sur la carte, vous aurez donc le choix de les rencontrer ou de prendre les sentiers moins battus.

JCJ/MULTIJOUEUR

Les rencontres sont parfois périlleuses dans les Appalaches. Si des joueurs vous attaquent et que vous ripostez, vous pourrez vous affronter dans des duels pour des capsules et des batailles d’équipe pour la domination. Mais si vous choisissez de ne pas vous battre, les dégâts infligés par votre adversaire seront réduits afin de vous aider à vous échapper. Les joueurs qui tuent des non-combattants deviennent recherchés. Ce statut offre une prime sur leur tête et permet à tous les autres joueurs de chercher à rendre justice arme aux poings, jusqu’à l’annulation du statut, par la mort de l’ennemi public. Les joueurs ne remportent rien lorsqu’il tuent quelqu’un, et lorsqu’ils sont inévitablement tués par un autre joueur, la prime est retirée directement de leurs capsules.

COMBAT

Le SVAV (Système de Visée Assistée Vault-Tec) est maintenant effectué en temps réel et est très utile pour localiser des ennemis contre des PA. Les facteurs de furtivité sont pris en compte dans le SVAV et la visibilité de l’ATH est améliorée pour les combats de joueur contre joueur. Les équipes partagent le butin récupéré sur les ennemis tués par leurs coéquipiers. Tous les joueurs qui participent à la mort de créatures gagnent la totalité des points d’expérience alloués.

TENUES

Dans Fallout 76, les joueurs peuvent porter n’importe quel élément d’armure qu’ils jugent bon pour leur survie, mais ils peuvent aussi choisir de porter des tenues en plus. Pour que vous n’ayez plus à sacrifier votre look pour votre vie (et vice-versa). Cette liberté signifie que les autres joueurs peuvent avoir une apparence vraiment différente. Vous verrez toujours des armures de combat, des équipements de pillards et le bleu familier de l’abri 76, mais vous apercevrez aussi certainement des costumes de clown, des uniformes de garde forestier et bien d’autres tenues.

PNJ

Tout comme dans nos précédents jeux Fallout, après les bombes, seul le métal froid et dur a persisté. Vous rencontrerez donc beaucoup de robots et d’IA qui ont survécu et essaient de s’adapter au nouveau monde. Certains de ces robots vous donneront des quêtes majeures et vous finirez par bien les connaître. L’un des principaux thèmes du jeu est que, lorsque l’abri 76 ouvre ses portes, les joueurs sont les seuls humains encore en vie dans ce monde. Nos histoires sont donc centrées sur les messages, holobandes et terminaux laissés par les braves, et maintenant disparus, anciens habitants des Appalaches. Qui étaient ces gens ? Comment sont-ils morts ? Les morts peuvent-ils vous apprendre quelque chose ? Ont-ils laissé des affaires en suspens qui doivent être terminées ?

ÉVÈNEMENTS

Les évènements ont été conçus pour que les joueurs puissent facilement y participer et qu’ils travaillent instantanément ensemble à la poursuite d’un objectif commun. Pour la plupart d’entre eux, le JcJ est désactivé et tout pousse à une coopération amicale. C’est la victoire, ou l’échec, du groupe entier, et les récompenses sont attribuées de façon égale. Les évènements sont parfaits pour les groupes, mais ils peuvent aussi être effectués par des joueurs solo. Certains évènements sont spécifiquement conçus pour le JcJ, mais vous devrez vous inscrire à ces derniers.

CARGAISONS PARACHUTÉES

Les cargaisons parachutées proviennent d’un système automatisé conçu par les services d’urgence des Appalaches qui permettait aux gens de demander au gouvernement des produits de première nécessité. De temps en temps, vous tomberez peut-être sur une holobande de réquisition de ressources gouvernementales et si vous l’apportez à une tour radio, vous pourrez demander l’envoi d’une cargaison. Évidemment, ces cadeaux du ciel risquent d’attirer non seulement des PNJ ennemis, mais aussi d’autres joueurs…

MISSILES NUCLÉAIRES

Une grande partie de l’histoire principale tourne autour du choix qu’ont les joueurs d’obtenir leur propre puissance nucléaire. Les missiles nucléaires sont un moyen efficace, et pas très subtil, dont ils disposent pour changer le monde autour d’eux. Non seulement la zone est irradiée et regorge de créatures mortelles, mais elle dispose aussi de ressources uniques pouvant être récupérées pour fabriquer de l’équipement de haut niveau. Le processus nécessaire pour lancer un missile est complexe et demande beaucoup de temps, mais c’est aussi un incroyable tour de force. Et lorsqu’enfin vous y parviendrez, ce sera le moment parfait pour une petite photo, avec le champignon atomique en toile de fond.

APRÈS LA SORTIE DU JEU

Nous focalisons nos efforts pour faire de Fallout 76 le meilleur jeu possible lors de sa sortie le 14 novembre, mais nous avons aussi pour projet de continuer à ajouter de nouveaux moyens d’en profiter après sa sortie. Nos objectifs sont de prendre en compte les commentaires des joueurs et de donner plus de ce qu’ils aiment dans Fallout 76, notamment de futures mises à jour, gratuitement.

NOUVELLE BANDE-SON

Qui dit nouveau Fallout dit nouvelle bande-son. Fallout 76 se pare à nouveau du travail d’Inon Zur pour un morceau inspiré de la beauté de la Virginie-Occidentale. Découvrez le nouveau thème principal ci-dessous.

Laisser un commentaire