Depuis son annonce début juin, Bethesda laisse planer le flou sur de nombreux aspects du futur et assez expérimental Fallout 76, et n’a ces dernières semaines diffusés que quelques vagues précisions, au compte-goutte au fil de diverses interviews. C’est bien sûr un choix volontaire de la part du studio, dont les développeurs sont probablement à l’affut des réactions, surtout sur certains mécanismes essentiels du gameplay, cela en plus d’être en train de préparer la prochaine phase bêta et d’ajuster tout ce que nécessaire pour un jeu de cette ampleur.

Difficile de savoir jusqu’où ira le succès de Fallout 76, l’aspect multijoueurs, fusse par la suite en privé sur des serveurs, pouvant s’avérer très compliqué à bien équilibrer. Néanmoins le studio a désormais une très solide expérience, et a indiqué à de nombreuses reprises vouloir offrir une expérience de jeu mettant l’accent sur la liberté d’action et non sur l’anarchie.

Quoiqu’il en soit pour l’instant tout le monde en est réduit à spéculer, ce qui évidemment laisse une grande part à des interprétations erronées. Faute d’en savoir plus, voici en attendant la traduction d’une liste d’éléments “confirmés” par Bethesda et qui permettent d’un peu mieux comprendre ce que proposera le jeu. Liste par ailleurs disponible sur Reddit pour les anglophones.

 

1. Sortie

  • Fallout : 76 sortira le 14 Novembre 2018.
  • La B.E.T.A. (Break-it Early Test Application / Brigade d’Élite des Traqueurs d’Anomalies) ouvrira en octobre, le 23 octobre sur Xbox One, et dès le 30 octobre sur PS 4 et PC. (*)
  • Pour accéder à la bêta il faudra avoir précommandé le jeu, toutes les précommandes offriront un accès à la bêta.
  • L’accès à la Bêta se fera d’abord en exclusivité pour les joueurs sur Xbox. Sur PC, la bêta sera seulement jouable via Bethesda.net.

2. Cadre

  • Le jeu est de type jeu de survie “softcore” (soit léger) en ligne. Le jeu se focalise sur le PvE (joueur contre environnement), mais le PvP (joueur contre joueur) sera aussi possible.
  • Le jeu prend place en Virginie-Occidentale, en 2102, 25 ans après la chute des bombes. De nombreux sites et créatures sont inspirés par le folklore de la Virginie-Occidentale.
  • La carte est quatre fois plus grande que celle de Fallout 4.
  • La carte est divisée en six régions distinctes : The Forest (la forêt des Appalaches – région de départ), The Mire, Toxic Valley, Savage Divide, Ash Heap, and Cranberry Bog (la Tourbière). Chaque “arène” a son propre thème, et ses propres risques et récompenses.
  • Une carte du monde a été assemblée à partir des morceaux d’images diffusées jusqu’à présent.
  • Certains lieux ont été confirmés être dans le jeu : Charleston Capitol Building, Camden Park, Woodburn Hall, the Greenbrier, New River Gorge, Moundsville Prison, Morgantown, Summersville Lake, Harpers Ferry, et l’Abri 63.
  • Le joueur est un habitant de l’Abri 76, un abri de contrôle. Le jeu commence le jour de la fête de la Reconquête : le jour où tous sortent de l’abri et retournent à la surface du monde.
  • L’Abri 76 sert de système de création du personnage. Il sera possible de croiser d’autres joueurs dans cet abri.

3. En ligne

  • Fallout 76 sera uniquement en ligne : il est possible d’y jouer seul, mais il n’est pas possible d’y jouer hors ligne.
  • Les serveurs privés, où l’on pourra jouer seul et utiliser des mods, seront disponibles par la suite, mais pas au lancement.
  • Le jeu aura des serveurs dédiés, qui resteront ouverts pendant “des années”.
  • Vous pourrez avoir plusieurs personnages.
  • Votre personnage et sa progression ne seront pas liés à un serveur. Il n’y a pas de navigateur de serveur, et les joueurs “ne verront jamais un serveur.”
  • Le nombre de joueurs par serveur sera entre 24 et 32.
  • Rejoindre ses amis se fera de manière transparente – vous pouvez les rejoindre “quand vous voulez” et avec toute votre progression.
  • Les groupes de joueurs sont actuellement limités à 4.
Bienvenue en Virginie-Occidentale. Ses accueillantes collines boisées…
Ses petites bourgades en apparence désertes…
Ses grandes villes clairement en ruines…
Ses mystérieux havres de paix épargnés par la guerre…

 

 

 

Professions, cartes Avantages et liberté de choix dans les compétences et caractéristiques devraient offrir une belle palette de spécialisations.
Exemple de cartes Avantages.
La fabrication d’équipement et d’objets devrait être bien plus variée que dans Fallout 4.
Le C.A.M.P., équipement de départ indispensable pour construire sa base.
Exemple de base d’un groupe de joueurs.
Un méga-sloth, ou paresseux géant, une des nombreuses nouvelles créatures du jeu.

4. Mécanismes de jeu

Avantages et passage de niveaux

  • Le système de niveaux fonctionne de manière similaire à celui de Fallout 4, dans lequel différentes actions permettent de gagner des XP, et passer un niveau permettra de gagner une carte Avantage.
  • Le système SPECIAL est de retour, fonctionne de manière similaire à Fallout 4, mais en plus que chaque caractéristique ait ses propres bonus, il sert aussi de pré-requis pour certains Avantages.
  • Les Avantages sont désormais des “Cartes avantages”. Vous ne pouvez en avoir qu’un nombre limité en même temps, mais vous pouvez les changer facilement en les échangeant.
  • Le bénéfice des cartes Avantages peut être partagé avec votre groupe. cela permet au groupe de se spécialiser – vous pourrez avoir un médecin, un mitrailleur, un constructeur, et un artisan.
  • Exemples de ce que les Avantages peuvent vous offrir : artisanat plus efficace, meilleurs effets de la nourriture, plus de dégâts, plus de points d’action, plus d’expérience pour votre équipe.
  • Aucune limite de niveau n’a été mentionnée, mais aucun personnage dans les trailers de gameplay ne dépassait le niveau 54.

Combat

  • Les PV (points de vie) et PA (points d’action) sont de retour, et semblent fonctionner comme dans Fallout 4.
  • Le VATS est de retour, et fonctionne comme dans Fallout 4, mais en temps réel.
  • Si vous n’êtes pas doué pour viser, vous pourrez développer votre personnage pour qu’il soit bon en visée grâce au VATS.
  • La mort ne signifie pas la perte de progression de votre personnage.
  • Quand vous mourez, vous pouvez choisir un endroit proche pour revenir

Survie

  • La durabilité des armes est de retour ; possiblement pour les armures aussi. La nourriture pourrira au fil du temps.
  • Les besoins élémentaires (faim, soif) sont présents, et être assoiffé semble limiter vos PA max.
  • Les maladies et les mutations sont désormais un nouveau mécanisme de jeu.
  • Peu a été dit sur les maladies.
  • Le plus haut votre niveau de rads, le plus de chance vous aurez d’avoir une Mutation.
  • Les Mutations sont comme les Traits dans les anciens jeux Fallout. Elles ont un effet positif et négatif, et certaines changeront même l’apparence de votre personnage.
  • Les Mutations que vous appréciez pourront être rendues permanente à la fin du jeu.

Artisanat

  • L’artisanat est désormais un aspect majeur du jeu.
  • L’artisanat nécessite des formules, qui peuvent se trouver sur les monstres, en récompense d’une quête, et à travers le monde.
  • Les formules vous permettent de créer des armes, des modifications d’armes, des munitions, de la nourriture, de l’eau, des armures et/ou puissantes pièces d’armures.
  • La plupart des formules ont des avantages et des inconvénients, aussi vous faudra-t-il décider quelles caractéristiques vous voulez pour votre équipement.
  • Vous pouvez échanger des formules et les objets fabriqués avec d’autres joueurs.
  • Il y a beaucoup plus de formules d’objets à fabriquer que dans Fallout 4.
  • Les composants sont toujours en utilisation, comme l’adhésif, l’aluminium, l’huile, les engrenages, les vis, etc. Certains objets nécessiteront aussi d’avoir certains niveaux dans certains Avantages.
  • Les devs explorent la possibilité d’avoir des robots vendeurs pour les joueurs dans une zone de rencontre, pour pouvoir vendre des objets et des formules tandis que vous êtes absent.

Construction

  • La construction de campement se fait avec l’appareil C.A.M.P. (Construction and Assembly Mobile Platform / Centre d’Assemblage et de Montage Portatif). Il vous faut trouver un terrain plat, y déposer le CAMP (ce qui semble coûter des caps), et alors vous pouvez construire dans un petit rayon.
  • Le rayon du CAMP est de la taille d’une paire de bâtiments, donc pas une ville entière. Voyez les trailers de gameplay en guise de référence pour la taille.
  • Vous pouvez déposer votre CAMP presque n’importe où sur la carte, et le déplacer où vous le voulez.
  • Vos bâtiments vous suivront de serveur en serveur.
  • Si votre CAMP chevauche un autre CAMP quand vous vous connectez, il deviendra un plan que vous pouvez déplacer ailleurs.
  • Le menu des bâtiments est un peu plus modernisé, mais très similaire à celui de Fallout 4.
  • Les “budgets” de l’atelier de construction, qui limitent le nombre maximum d’objets, sont toujours présents.

 

5. Contenu PvE

  • Fallout 76 a des quêtes et une histoire principale.
  • Exemples d’autres choses à faire en PvE : explorer de nouveaux endroits, chercher des formules pour l’artisanat, chercher des composants, construire votre base, prendre un atelier public, et plus encore.
  • Il n’y a pas de PNJ humains; pas même de pillards. Les quêtes sont obtenues via des terminaux, holotapes, robots, etc.
  • Une bonne partie des quêtes et de l’histoire sera du style “exploration du monde”, comme dans Fallout 3 et 4.
  • Quelques types d’adversaires confirmés : super mutants, robots, goules sauvages, deathclaws, plantes intelligentes, Mothman, “Snallygasters”, “Scorchbeasts”, méga paresseux, tique géante, crapaud géant, chiens, rat-taupes, Wendigos. (*)
  • Il y a une nouvelle faction de goules sauvages appelée Les Brûlés. Bien qu’elles soient sauvages, elles sont assez intelligentes pour utiliser des armes. Fondamentalement, elles sont l’équivalent des pillards.
  • Il n’y aura pas (au début au moins) d’autres factions, car le but serait de laisser les joueurs créer leurs propres factions. (*)
  • Il y a des “ateliers publics” dispersés à travers la carte. Une fois que vous tuez les monstres y habitant, vous pouvez réclamer l’atelier, pour accéder à de “précieuses ressources d’artisanat” et fabriquer des postes d’atelier pour les utiliser. Toutefois, vous pourrez avoir à défendre les ateliers face à des vagues supplémentaires de monstres.

Missiles nucléaires

  • La carte a plusieurs (au moins 4) silos de missiles nucléaires, à partir desquels vous pouvez lancer une bombe.
  • Une fois que vous obtenez toutes les clés des missiles pour un site, clés qui sont détenues par des créatures dans le monde, vous pouvez sélectionner un endroit sur la carte et y envoyer une bombe nucléaire.
  • “Des ressources rares et précieuses” se trouveront dans les zones irradiées après qu’une bombe y ait explosé, cela avec des monstres plus dangereux.
  • Les radiations se dissiperont au fil du temps, et les joueurs devront à nouveau envoyer une bombe.
  • Il y aura des puzzles impliqués dans l’obtention et le lancement de bombes nucléaires.
  • Le système de missiles nucléaires est principalement un moyen de laisser les joueurs de hauts niveaux avoir un défi afin d’obtenir des objets de hauts niveaux, et non une méthode efficace pour détruire les autres joueurs ou campements.
  • Les bombes nucléaires ne sont pas faciles à obtenir et à utiliser, et il y aura un avertissement avant qu’une bombe touche une zone.
  • Lancer une bombe commence par une quête dans l’histoire principale, quête qui une fois finie peut être recommencée.
  • La raison en-jeu pour le joueur de lancer une bombe est d’arrêter les Scorchbeasts venant des sous-sols.
  • Selon l’endroit que vous avez atomisé, vous trouverez différentes choses. Chaque zone a sa propre flore et faune, qui auront toutes des mutations différentes quand vous faites exploser une bombe sur elles.
Certaines zones seront fortement irradiées, soit du fait de la guerre, soit par l’utilisation par les joueurs de missiles nucléaires.
Vue dans la carte du jeu d’une zone ciblée par une bombe nucléaire.
Le lancement d’un missile nucléaire, puis l’explosion qui suivra, devrait être un moment fort du jeu.
Un des redoutables Scorchbeast qui menacent a priori sérieusement la Virginie-Occidentale, et qu’il faudra éliminer.

 

 

Après un duel le gagnant a semble-t-il le choix d’exécuter ou non le perdant.
Une roue permettra dans l’interface de sélectionner rapidement un émote à jouer.

6. Contenu PvP

  • “Chaque humain survivant est une vraie personne.” En d’autres mots, les seuls autres humains dans le jeu sont d’autres joueurs.
  • Les joueurs se rencontrant devraient ressentir quelque chose de spécial. La carte étant très grande, rencontrer d’autres joueurs ne sera pas fréquent.
  • Toutefois : l’emplacement de tous les autres joueurs dans une session de jeu sera toujours visible sur la carte du monde. (sauf a priori si compétence furtivité activée) (*)
  • Le jeu proposera une sorte de système de défi. La première attaque qui vous sera faite par un autre joueur sera ainsi comme un coup léger porté pour provoquer l’adversaire. Si celui-ci riposte, le combat se déroule alors normalement. (*)
  • Si un attaquant parvient à tuer son adversaire alors que celui-ci ne voulait pas se battre, l’attaquant aura alors le statut de Meurtrier, et sera visible par tous les joueurs comme tel. (*)
  • Un Meurtrier pourra être vu par tous les joueurs sur la carte mais ne verra plus sur sa carte tous les autres joueurs. (*)
  • L’équilibrage du PvP est en cours d’ajustement. Les devs ne veulent pas que le jeu soit “chagrinant de quelque manière” mais ils veulent qu’il y ait du “drame”.
  • Système de primes : les joueurs qui se comportent de manières agressives auront leurs têtes mises à prix, les tuer accordera une prime.
  • Communication entre joueurs : vous pouvez communiquer avec d’autres via un tchat vocal et une roue d’emotes en jeu.
  • Les joueurs semblent pouvoir être mis à terre avant de mourir, ce qui permet soit de les achever soit de les ramener à la vie.
  • Les joueurs ennemis apparaitront comme des points rouges sur la barre du compas après vous avoir attaqué.
  • Il n’y aura pas de raids hors ligne de campements. Quand vous vous déconnectez, vos bâtiments partent avec vous.
  • Cela sera “assez facile” d’éviter le PvP si vous le souhaitez. Le jeu ne sera pas surpeuplé.
  • Les personnages de bas niveau (5 et moins) ne pourront être engagés en PvP. (*)

7. Contenu Post-lancement

  • Le jeu sera soutenu par des mises à jour gratuites et des DLC “pendant des années”.
  • Une fois qu’ils auront compris ce qu’il manque au jeu et ce que les gens veulent, les devs l’ajouteront. Les commentaires des joueurs seront absolument pris en compte.
  • Il y aura des micro-transactions pour soutenir le coût des serveurs, mais cela concernera des aspects uniquement cosmétiques et tout ce qui pourra être acheté pourra être déverrouillé en jeu.
  • Exemple de contenu futur : mode Deathmatch en équipe (de 12 a priori), actuellement en cours d’élaboration.
  • L’équipe est déterminée à ajouter les mods dans une future mise à jour, mais elle ne sait pas encore quelle forme cela prendra. Les mods seront probablement liés aux serveurs privés.
  • L’équipe de Fallout 76 se séparera en deux groupes – l’un travaillant sur des petites et régulières mises à jour du contenu pour rafraichir le jeu, et l’autre travaillant sur de “plus grandes mises à jour du contenu” pour maintenir le jeu fluide et le diversifier de temps en temps.
  • BGS va se renforcer pour soutenir le jeu dans la phase post-lancement et fournir de futurs contenus, tout en continuant le développement de ses deux jeux suivants.

8. Autre

  • Todd Howard a dit que le jeu “se ressent toujours comme un jeu Fallout“, concrètement 80% du jeu correspond à ce que les gens aiment dans Fallout et 20% est complètement nouveau. (*)
  • Le jeu a deux stations de radio : Radio Appalachia et Radio Peacetime.
  • Le jeu inclut un système de caméra, qui fut créé durant une game jam. Il sert à prendre des captures d’écrans où vous pourrez poser avec vos amis, et ajouter de la profondeur de champ, un cadre photo, des textures, de l’éclairage, et plus encore à vos images.
  • Le jeu utilise le Creation engine, réaménagé avec le netcode de Quake.
  • L’édition collector ($200 – épuisée) inclut une carte du monde qui brille dans la nuit, 24 figurines Fallout, et un casque de Power Armor T-51 avec un modulateur vocal, et quelques objets cosmétiques utilisables en jeu.
  • Fallout 76 n’est pas un MMO, c’est un spin-off multijoueurs de Fallout 4.  Fallout 5 sera un jeu focalisé sur le mode solo. (*)
  • Le concept est né chez Bethesda vers 2014, le développement a commencé en 2015. (*)
  • La bande-son sera réalisée par Inon Zur. (*)

 

 

Attaque de super-mutants sur la base d’un groupe de joueurs
Le mode photo, une autre bonne idée du jeu, permettra de facilement faire de belles photos souvenirs.
L’atrium de l’Abri 76, l’endroit où votre héros fera ses premiers pas avant de se lancer à l’aventure rejoindre les autres survivants déjà partis.

 

N.B. : les ajouts à la liste initiale sont indiqués par un astérisque (*).

 

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