Bethesda a créé la surprise cette semaine en diffusant une mystérieuse première bande-annonce pour le futur Fallout 76. Nul doute que ce teaser contient de nombreux indices sur ce que proposera le jeu. Certains sont faciles à voir, d’autres sont très discrets. Essayons d’en repérer quelques uns.

Si l’on s’en tient au peu qui est dit clairement, Fallout 76 se déroulera dans et autour de l’Abri 76, qui est très probablement situé en Virginie occidentale, comme le dit au début la chanson Take Me Home, Country Roads, soit assez près de Washington. Le scénario devrait lui commencer en 2102, comme l’indique la date sur le pip-boy, soit a priori cinq ans après l’ouverture de l’Abri 76. Ce dernier n’est pas très connu mais a déjà été succinctement mentionné dans de précédents jeux :

– l’Abri 76 est cité dans Fallout 3, sur un terminal de la Citadelle.
– il est mentionné par un PNJ en provenant dans le DLC Mothership Zeta.
– il est aussi cité par le présentateur télé dans l’introduction de Fallout 4.

Vault-Tec announced a continuation of their popular “Welcome Home” promotion. They report openings are still available in area Vaults 81, 111, and 114.

Since debuting Vault 76 last year, in honor of America’s Tercentenary, Vault-Tec continues to expand with plans for well over 100 Vaults around the country.

Voilà tout, c’est peu, et cela permet juste de savoir que cet abri était d’un genre différent. Il s’agissait en résumé d’un des 17 abris de contrôle ayant pour objectif de s’ouvrir rapidement après une guerre nucléaire afin de permettre en théorie aux résidents de commencer la reconstruction du pays. Et surtout de permettre à Vault-Tec d’observer le comportement de ces survivants alors que la poussière des combats est à peine retombée… Autrement dit, les habitants de l’Abri 76 sont parmi les premiers cobayes à avoir expérimenté les conséquences de l’apocalypse.

On trouve dans Fallout 3 ces deux textes, celui ci-dessus, l’autre comme suit : Vault 76 is one of our seventeen control Vaults. It will operate exactly according to the plan dictated in the marketing material produced by Vault-Tec and precisely to resident expectations. This vault will open automatically after a period of 20 years and the residents will be pushed back into the open world for study in comparison to the other experiments.

En effet, 20-25 après une guerre nucléaire ayant dévasté le monde, nul doute que celui-ci est encore en piteux état. Il sera donc probablement très intéressant de découvrir dans le jeu cette période qui jusqu’à présent n’a jamais été abordée dans la série (hormis le très court prologue de Fallout 4, qui a lieu le jour du déclenchement de la Grande guerre, le 23 octobre 2077).

Chronologiquement Fallout 1 se déroulait en 2161, Fallout Tactics en 2197, Fallout 2 en 2241, Fallout 3 en 2277, Fallout New Vegas en 2281, et Fallout 4 en 2287. Fallout 76 semble commencer en 2102, soit une soixantaine d’années avant les évènements vus dans le premier des autres jeux, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre aux développeurs pour proposer quelque chose d’original.

Maintenant venons-en aux rumeurs et aux spéculations.

Tout d’abord sachez qu’une rumeur persistante, et fiable selon Kotaku, voudrait que Fallout 76 soit un jeu multijoueurs en ligne, une sorte d’Online survival RPG. DayZ et Rust sont évoqués à titre de comparaison, toutefois ce serait étonnant que ces jeux soit le coeur du gameplay car par exemple Rust est un MMO plutôt très brutal et répétitif, et surtout sans réel scénario. Or dans un Fallout, le scénario compte beaucoup.

Quitte à chercher des comparaisons, on peut se hasarder à une relation avec l’ancien jeu Interstate ’76, paru chez Interplay en 1997, jeu qui s’inspirait beaucoup de Mad Max. L’autoroute 76 étant d’ailleurs aux USA un axe passant au nord de Washington, en gros entre Philadelphie et Pittsburgh (ville présente dans le DLC The Pitt de Fallout 3). Toutefois il existe aussi aux USA une importante route 76, qui passe elle bien plus au sud-ouest de Washington, vers l’état de Caroline… La Virginie occidentale étant grosso modo au sud de Pittsburgh, et au nord de la Caroline, si c’est bien par là que se déroule le jeu, peut-être que le chiffre 76 indique aussi une relation avec une des grandes routes américaines ? Mystère.

Autre rumeur intéressante, Fallout 76 devrait poursuivre l’aspect construction de base amené par Fallout 4. Comment ? Peut-être en permettant de mieux gérer / aménager un abri, ou alors en permettant de reconstruire ailleurs, dans les alentours. Dans tous les cas il est clairement dit dans le trailer “For when the fighting has stopped, and the fallout has settled, you must rebuild”. Vous devrez reconstruire…

Coté aventure, la rumeur veut qu’il ne s’agira pas du tout d’un RPG solo, mais que le jeu comportera quand même des quêtes et des missions. Rien n’interdit de penser que le jeu puisse comporter un mode en ligne, jouable en coop ou en multi, et aussi un mode solo avec son propre scénario. Même si, admettons, il est plus limité si jamais le jeu s’avère vraiment très orienté multijoueur. En effet, beaucoup de joueurs seraient certainement déçus si Fallout 76 ne proposait pas une bonne dose d’aventure solo. D’ailleurs il suffit de voir qu’une des importantes mises à jour de Fallout Shelter ajoutait justement des mini-aventures…

Fallout Shelter, qui a été un plus gros succès que prévu semble-t-il pour Bethesda, a certainement bien indiqué aux développeurs que beaucoup de joueurs aimeraient bien gérer et développer un abri. En plus du reste. Alors certes on pouvait déjà plus ou moins construire des bouts d’abris dans Fallout 4, avec les ajouts du DLC Vault-Tec Workshop, mais rien d’équivalent à un vrai abri, entier, et en bon état (sauf à y passer énormément de temps, et encore). Fallout 76 pourrait très bien proposer une expérience de gestion un peu similaire à celle de Fallout Shelter, mais en utilisant mieux le moteur de Fallout 4. Qui sait ?

Coté graphismes d’ailleurs, on remarque immédiatement dans le trailer que celui-ci reprend beaucoup d’éléments graphiques de Fallout 4. On aura donc probablement là une évolution “mineure” du moteur graphique, mineure au sens où les différences ne seront pas aussi importantes que celles entre Fallout 3 et Fallout 4.

Sauf si Fallout 76 venait par exemple à intégrer des véhicules que les joueurs pourraient conduire… Quelque chose que le moteur de Fallout 4 laissait un tout petit peu entrevoir quand le héros pouvait, non pas piloter, mais se déplacer n’importe où sur la carte avec un engin volant de la Confrérie de l’acier. Si les véhicules faisaient enfin leur apparition en tant qu’élément du gameplay dans Fallout, mis à part ceux qu’on pouvait vaguement un peu conduire dans certaines missions de Fallout Tactics, ce serait une belle innovation.

C’est loin d’être certain, toutefois il y a un élément intrigant dans le trailer de Fallout 76. On imagine bien qu’une scène suggère fortement les différentes factions qui seront jouables. Celle avec plusieurs statuettes placées autour de l’écran de télévision. Et à ce niveau, comment ne pas remarquer la présence d’une Jeep, à coté d’un soldat. Soit il s’agit là d’un symbole pour mettre en évidence l’idée d’une faction type armée conventionnelle, soit il s’agit d’un indice montrant un exemple de véhicule léger. Idem avec la soucoupe volante, soit c’est pour indiquer qu’on pourra jouer des aliens, soit qu’il y aurait des engins volants ? Après tout, on a vu, certes très rapidement, passé une soucoupe volante dans Fallout 4, avant qu’elle s’écrase dans les bois. Bref, ce n’est que pure spéculation de ma part.

La boîte de jeu que l’on voit au premier plan sur une tablette est celle des Unstoppables, des superhéros que l’on aperçoit dans un comics et sur des affiches dans Fallout 4. La boîte du jeu montre a priori une équipe de cinq personnages, l’un d’eux étant d’ailleurs le Silver Shroud, un indice ? La cannette derrière les boîte est celle d’une bière nommée “Dak Hou…”, peut-être “Dak hours”, soit heures sombres ?

Le plan sur une étagère montre des tas d’objets divers, à nouveau un véhicule, une mini-nuke, une citrouille d’Halloween, une guitare, un harmonica, et un poster disant que l’Abri 76 est l’abri du tricentenaire 1776 – 2076. Aux USA l’année 1776 est celle de la déclaration d’indépendance des États-Unis, et donc de nombreux événements importants, dont certains furent évoqués dans Fallout 4.

Sous la télévision on peut voir un magazine intitulé Scout’s Life, et il y avait dans Fallout 1 & 2 un Scout Handbook. On peut aussi voir un autre magazine intitulé Darkwoods… la fin est difficilement lisible mais on dirait le mot Man. Peut-être un clin d’oeil au jeu de survival-horror Darkwood paru l’année dernière ou simplement un indice quant au fait que l’exploration, là de forêts obscures, serait un élément majeur.

La suite de la bande-annonce suggère aussi qu’il y aura un système de récompenses. Les textes que l’on peut parvenir à lire en zoomant sur les socles des trophées dans l’étagère vitrée sont les suivants :

“Best Hair,” “Cleanest Toilet,” and “Excellence in Bravery: In recognition of the canned mystery meat experiment. You volunteered to eat when no one else would. We are proud of you and glad you are not dead.”

“Performance Award, Vault Hall Monitor: In recognition of loyal and dedicated service towards the order and safety of our community.”

“Outstanding Achievement Award: In appreciation for your commitment and dedication to our isolation program. Sacrificing many so some can live.”

Soit en résumé Meilleure coiffure, Toilettes les plus propres, Excellence dans la bravoure, Superviseur du hall de l’abri – ordre et sécurité de la communauté, Remarquable réussite – détermination et dévouement à notre programme d’isolation – Sacrifier un grand nombre afin que quelques uns puisse vivre. En lisant la description de ces récompenses, une chose est certaine, l’humour sera toujours de la partie. Tant mieux.

La scène montrant la salle de bains ne semble pas non plus révéler grand chose. Sauf à considérer que dans un coin l’étrange poupée d’un petit quadrupède bleu montrant les dents à un quelconque sens…

La scène où l’on voit un ordinateur sur un bureau ne semble pas non plus dire grand chose. Certes il y a une tasse venant de Nuka World, et une sorte de statuette de hibou, un animal nocturne, vivant en forêt…

La scène où l’on voit une table ne semble rien montrer de spécial, mis à part que deux personnes y ont mangé ensemble. Et que la table n’a pas été débarrassée, y aurait-il eut un événement précipitant la fin d’un diner ?

La scène survolant de loin le grand hall de l’Abri 76 permet elle de voir un grand poster pour la célébration du “Reclamation day”, soit le jour où, probablement, les habitants de l’abri vont sortir et reprendre possession du monde extérieur. Plus intéressant, on notera que le Vault Boy sur l’affiche est au milieu de grands arbres, des sapins stylisés, avec en arrière-plan la silhouette de montagnes. Sachant que la Virginie occidentale est un état montagneux, rural, et en partie forestier, voilà qui pourrait être un indice très parlant. Sinon la présence d’un petit terrain sportif n’est certainement pas non plus un hasard…

Autre détail enfin, le pip-boy que l’on voit est une variante très proche de celui utilisé dans Fallout 1 et 2. En zoomant on peut lire qu’il s’agit d’un Model 2000 Mark VI, donc effectivement une variante de celui des deux premiers jeux de la série. Ce qui corroborerait la période du jeu.

Arrêtons de spéculer, on pourrait longtemps chercher à interpréter si le chapeau sur le lit est celui du Mystérieux étranger, si les statuettes autour de la télé représentent les principales factions (Armée, robots, aliens, survivants de l’abri et … on ne sait quoi venant de Nuka-World ?). Bethesda a promis de tout dévoiler lors de sa prochaine conférence à l’E3, le 11 juin à 3h30, heure de Paris. Une chose est certaine, ce trailer a retenu l’attention, et il est très probable que ce nouveau Fallout innove et offre un contenu très conséquent. Vivement qu’on en sache plus !

Laisser un commentaire