Fallout 76 : présentation QuakeCon 2018

0

Le salon QuakeCon 2018 aura été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes du futur Fallout 76. On a ainsi pu découvrir un nouveau système de cartes Avantages (voir ce trailer), qui sera associé aux caractéristiques SPECIAL et pourrait s’avérer à la fois amusant et utile. Puis on a eu droit a de nombreux commentaires de la part des trois intervenants, qui dans l’ensemble se voulaient rassurant sur les points qui intriguent voire inquiètent, à juste titre, beaucoup de gens.

On retiendra ainsi de nombreuses généralités et quelques détails concernant les affrontements entre joueurs. L’idée de Bethesda est que Fallout 76 permette à la fois de jouer contre “l’environnement”, contre les monstres, et si on le souhaite contre d’autres joueurs. Pour cela, le jeu proposera une sorte de système de défi. La première attaque qui vous sera faite par un autre joueur sera ainsi comme un coup léger porté pour provoquer l’adversaire. Si celui-ci riposte, le combat se déroule alors normalement.

Sinon, si l’attaquant parvient à tuer son adversaire alors que celui-ci ne voulait pas se battre, l’attaquant aura alors le statut de Meurtrier, et sera visible par tous les joueurs comme tel. Il apparaitra en rouge sur la carte du monde, ne pourra pas bénéficier des avantages de la discrétion (pour ne pas apparaitre sur le carte) et pourra donc être pourchassé facilement par d’autres joueurs. Le Meurtrier ne verra pas non plus sur sa carte tous les autres joueurs, à sa poursuite ou non, un détail probablement très important qui forcera les joueurs voulant faire les idiots à rester en permanence que le qui-vive. Ce qui en général devient vite très fatigant.

Le Meutrier ne gagnera non plus pas grand chose à avoir tué son adversaire, la victime ne pouvant perdre dans ce cas que tout ce qui est de l’ordre du bric à brac, les petits objets divers et variés que l’on récupère en fouillant les ruines, entre autres.

Inversement, abattre un Meurtrier avec le statut Wanted, recherché, offrira une prime prise directement dans le trésor du Meurtrier. Les joueurs agressifs risquent donc de vite s’appauvrir, surtout si d’autres joueurs adoptent par exemple le rôle de chasseur de primes, justicier, et autres shériffs post-apo.

Si Bethesda parvient à trouver l’équilibre au niveau de ces interactions entre les joueurs, en évitant donc les excès et autres harcèlements, cela pourrait être amusant.

De plus comme le disait précédemment les développeurs, la carte du jeu étant très grande, et le nombre maximum de joueurs relativement limité (une trentaine), on ne croisera pas forcément souvent d’autres joueurs.

En cas de mort, un joueur ne sera pas non plus trop pénalisé, pouvant ressusciter facilement et rapidement (et retourner à l’Abri 76, ou payer une somme plus ou moins importante en caps pour aller plus ou moins loin ailleurs). Cela sans prendre son équipement le plus important, acquis au fil de ses aventures.

On devine que Bethesda veut ainsi inciter la coopération plutôt que la confrontation permanente, tout en laissant une marge pour que chaque rencontre soit au début assez floue. Cette coopération ne signifiera pas forcément partir à l’aventure ensemble, mais devrait pouvoir se traduire par des échanges, d’informations, de cartes Avantages, ou encore de matériel. D’ailleurs quand plusieurs joueurs se rencontreront, il sera aussi possible de se parler directement. En plus des emotes que l’on a vu rapidement à l’E3, si l’on a activé son micro on pourra tout simplement interpeller les autres personnes dans un certain rayon. On pourra aussi bloquer toute personne avec qui l’on ne souhaite pas parler, bien sûr.

Cela n’interdira pas les rivalités mais cela pourrait permettre que tout ne se résume pas qu’à tirer systématiquement bêtement à vue, comme c’est le cas dans d’autres jeux.

Certains joueurs pourront même choisir une option dite Pacifiste”, pour éviter que leurs tirs puissent blesser d’autres joueurs, et déclencher sans le vouloir des duels.

Nul doute qu’équilibrer tout cela va être difficile, et les premiers temps du jeu serviront certainement de rodage à certains de ces mécanismes. Avec un peu de chance on pourrait avoir, comme le souhaite et le disait Bethesda, des joueurs formant naturellement des groupes, des factions, bandits, marchands, mercenaires, explorateurs, artisans, etc. sans que tout cela ne tourne au chaos le plus complet.

Quant aux attaques de bases d’autres joueurs, le Camp pourra être sauvegardé sous la forme d’un plan pouvant facilement être reconstruit, et on pourra aussi y stocker du matériel qui ne pourra semble-t-il pas être volé. On pourrait donc voir sa base se faire détruire, mais la reconstruire ailleurs ou plus tard à l’identique, et donc ne pas perdre les heures passées à la développer. Hormis en cas d’utilisation d’un missile nucléaire, si sa base est endommagée, il devrait être assez facile aussi de la réparer. Tout cela est encore assez flou, et tandis que Bethesda fait en interne de nombreux essais, il va falloir attendre minimum le début de la bêta en octobre pour voir le résultat.

Ajoutons aussi que pour ceux qui souhaiteraient jouer en solo, ou du moins en petits groupes restreints, et non sur des serveurs “publics”, il y aura bien par la suite un système de serveurs privés, particulièrement car Bethesda est très attaché aux Mods, et que Fallout 76 pourra être modifié. Toutefois vu la complexité du jeu, cela ne sera pas possible avant un certain temps.

Au registre des autres détails, le système de création de personnage offrira plus d’options (mode photo, plus d’émotions et de positions / gestes), la bande-son du jeu sera réalisée à nouveau par Inon Zur, un nouveau studio à Dallas (Escalation Studios) est venu renforcer l’équipe de développement, le jeu favorisera l’exploration et l’aventure, 80% du jeu correspond à ce que les gens aiment dans Fallout et 20% est complètement nouveau, la nature sera plus luxuriante, il y aura toujours un système de voyage rapide, il y aura des cachettes réparties un peu partout sur la carte pour stocker son matériel, on pourra toujours bloquer complètement quelqu’un (sur la carte du monde) pour éviter les abus, la bêta (et l’utilisation du système Bethesda.net à la place de Steam) permettra aux développeurs de mieux maintenir le jeu en bon fonctionnement, le contenu du jeu sera mis à jour pendant plusieurs années.

La sortie de Fallout 76 est prévue sur Xbox One, PlayStation 4 et PC le 14 novembre.

Laisser un commentaire