Bonne nouvelle, le patch mis en place aujourd’hui par Bethesda vient de corriger quelques abus fâcheux dont profitaient de plus en plus de joueurs. Ce qui contribuait à déséquilibrer le jeu, et en plus à rendre les serveurs instables. Pénalisant donc tout le monde…

Concrètement, la capacité maximale en poids que pourra stocker un joueur (tout en ayant des malus de mouvement par exemple) sera désormais limitée à un seuil de 1500 plus la capacité de son personnage. Autrement dit tous ceux qui surstockaient des objets quitte à se déplacer lentement ne pourront plus vraiment le faire. Ou du moins pas aussi facilement. En plus d’alléger la charge des serveurs (qui tracent tous les objets), cela devrait aussi par la suite améliorer l’économie naissante du jeu. Ce n’est pas un détail, car si Bethesda met en place prochainement un système amélioré de vente d’objet, l’offre dépendra bien sûr de la demande et de la rareté. Espérons que les mesures de l’éditeur permettent que cet aspect du jeu continue à rester ludique, évitant la spéculation puérile à laquelle certains se livrent allégrement.

Autre point important, les armes avec al caractéristique spéciale Explosive vont voir leurs dégâts sérieusement réduits. A nouveau tant mieux, car si l’idée de ces armes plus ou moins uniques était amusante, les abus du système ont fait que ce type d’arme s’est bien trop répandu, déséquilibrant les combats conte les monstres (donc la possibilité de gagner des XP plus rapidement), mais aussi les combats entre joueurs. Le PvP n’étant déjà pas le point fort de Fallout 76, cela devrait rééquilibrer la situation.

Idem pour les armes avec la capacité spéciale à tirer deux coups avec une seule cartouche.

Pour ceux qui regretteraient ces choix des développeurs, qu’ils se rassurent, quand Bethesda lancera un service de serveurs privés, ce qui n’a pas été confirmé mais est envisagé à l’avenir (peut-être fin 2019), avec l’utilisation du futur éditeur de mods prévu pour Fallout 76 chacun pourra se créer des parties avec des règles modifiées. En privé, sans ennuyer tout le reste des joueurs voulant simplement passer un bon moment.

Pour le reste, ce patch optimise aussi les performances en plus de corriger et améliorer de nombreux autres aspects du jeu. Le tout pour un modique 500 Mo sur PC, et quand même 3.5 Go sur consoles. Reste désormais à attendre une future annonce pour du contenu et des fonctionnalités supplémentaires.

 

Communiqué

NOTES DE PATCH – 29 JANVIER 2019

Le Patch 5 sort aujourd’hui, avec de nombreux changements d’équilibrage et de design, ainsi qu’une grande vague de correctifs de bugs. Tout ceci est possible grâce à votre soutien continu et à vos commentaires sur le jeu.

Au fur et à mesure que le jeu évolue, nos notes de patch suivent. Avec le Patch 4 d’il y a quelques semaines, nous avons ajouté des “Notes des développeurs” à la suite de certains changements importants. Nous avons fait ceci afin de vous fournir plus de contexte sur les changements d’équilibrage et de design. Nous répondrons à vos questions supplémentaires au fur et à mesure que nous les recevrons et mettrons cet article à jour si nécessaire. De plus, nous travaillons à la création d’une publication des problèmes connus que nous prévoyons de mettre à jour au cours des corrections, de gérer les nouveaux problèmes lorsqu’ils surviennent et d’effectuer des changements basés sur vos retours.

Maintenant, place aux mises à jour apportées par le Patch 5.

VERSION DU PATCH :
Le patch d’aujourd’hui fera environ 3,5 Go sur consoles et 500 Mo sur PC.

PC: 1.0.5.10
PS4: 1.0.5.9
Xbox: 1.0.5.7

GÉNÉRAL
Performance : Plusieurs modifications ont été apportées pour améliorer les performances en jeu.
Stabilité : Le client de jeu et les serveurs de Fallout 76 ont reçu des améliorations de stabilité supplémentaires.

AJUSTEMENTS DE L’ÉQUILIBRAGE
– Aptitudes : Les bonus de dégâts octroyés par l’aptitude Expert en démolition sont réduits pour chaque classe de +20%/40%/60%/80%/100% à +20%/30%/40%/50%/60%, afin de correspondre aux autres bonus de dégâts d’armes.
– Aptitudes : Les bonus de détérioration octroyés par les aptitudes Chevalier blanc et Le coût de la fortune sont réduits pour chaque classe de 30%/60%/90% à 20%/40%/60%, et leurs bonus de réparation ont été indexés sur l’aptitude Armure de fortune.
– Note des développeurs : En regardant les aptitudes Expert en démolition, Chevalier blanc et Le coût de la fortune, nous avons eu le sentiment qu’elles étaient trop performantes dans leurs rôles actuels, et nous voulions les ramener au même niveau que les aptitudes similaires afin d’éviter que leur sélection ne semble obligatoire.
– Armes : Le bonus de dégâts du mod légendaire Explosif passe également de +100 % à +20 % des dégâts de base de l’arme avec rayon de dégâts explosifs.
– Armes : Le bonus de dégâts du mod légendaire Deux-coups passe également de +100 % à +25 % des dégâts de base de l’arme.
– Note des développeurs : Comme expliqué dans un article Au cœur de l’abri précédent, les mods Explosif et Deux-coups pouvaient créer des armes faisant de très gros dégâts, ce qui était exacerbé si ces mods étaient combinés. Nous avons décidé de réduire les bonus de dégâts dans les deux cas.
– Armes : Les lance-flammes, Cryolators, armes à plasma et armes laser n’apparaissent plus avec le mod légendaire Explosif.
– Note des développeurs : Le mod Explosif permet aux armes de tirer des balles… explosives. Les armes listées ci-dessus ne tirent pas de balles, nous avons donc temporairement retiré la possibilité qu’elles apparaissent avec ce mod appliqué, le temps de faire quelques réglages.

C.A.M.P., FABRICATION ET ATELIERS
– Recyclage : Les mods d’arme ou d’armure non équipés sont désormais protégés contre le recyclage automatique lors de la fabrication. Toutefois, ils pourront être recyclés manuellement si le joueur souhaite les transformer en composants.
– Tourelles : La mention “(Appartient à quelqu’un)” apparaît près du nom des tourelles fabriquées par un joueur dans son C.A.M.P. ou un atelier.

DESIGN ET JOUABILITÉ
– Charge maximale : Sa limite absolue est désormais plafonnée à 1 500 de plus que la capacité maximale du personnage.
– Par exemple, si votre limite de charge maximale est de 210, votre limite absolue s’élève à 1 710.
– Les personnages ne peuvent plus dépasser cette nouvelle limite.
– Les personnages dépassant déjà cette limite ne peuvent plus ajouter d’objets ou de capsules à leur inventaire tant qu’ils n’auront pas réduit leur charge maximale.
– Note des développeurs : Ces limites existent avant tout pour éviter aux serveurs de fonctionner à faible performance, ce qui peut arriver si trop d’objets sont présents dans le monde de jeu. Elles jouent aussi un rôle dans le maintien de l’économie en jeu. Nous comprenons le désir de pouvoir posséder plus d’objets cools qui se trouvent en jeu, et nous travaillons sur diverses solutions, dont une augmentation de la taille de la cache. Nous vous en reparlerons sans faute lorsque ces solutions seront prêtes.
– Caches de capsules : Afin de régler le problème des capsules mal acquises, les caches de capsules sont transformées en conteneurs, permettant une réinitialisation adéquate et l’instanciation du butin.
– Plans et recettes : À l’affichage d’un plan ou d’une recette dans un menu, la mention “(connu)” apparaît près du nom des recettes et plans déjà découverts par le joueur.
– Marchands : Les recettes et plans des inventaires de marchands ne sont plus distribués de manière aléatoire et peuvent désormais être acquis régulièrement auprès de ces marchands, à l’exception de plans d’ateliers et de C.A.M.P. mineurs.
– L’apparence de nombreux plans et recettes dans les inventaires de marchands est basée sur le niveau du joueur et apparaîtra une fois que le niveau requis est atteint.
– Certains marchands possèdent désormais des plans supplémentaires de bâtiments, connecteurs, portes, générateurs et purificateurs d’eau.

JCJ
– La proie et le chasseur : Un message du serveur apparaît lorsqu’un joueur rejoint la file d’attente pour La proie et le chasseur.
– Ce message n’apparaît qu’une fois par joueur pour éviter toute pollution visuelle.
– Un nouveau message du serveur apparaît une fois la partie de La proie et le chasseur prête à commencer, afin de laisser aux joueurs une dernière chance de participer.

QUÊTES ET ÉVÈNEMENTS
– Ventre de la bête : Le terminal de Taggerdy situé au sommet de Fort Defiance contient une nouvelle entrée “Armure assistée d’ultracite”, offrant une Armure assistée d’ultracite à qui la lira.
– Premier contact : Un nouvel objectif divers apparaît lorsque vous atteignez pour la première fois le C.A.M.P. du superviseur, invitant le joueur à positionner son C.A.M.P..
– Mine de Gauley : Un nouvel objectif divers apparaît dans la mine de Gauley pour présenter le fonctionnement des gisements de minerais.

Tabasse-monstre : Le nombre de PE octroyés dans cet évènement passe de 350 à 100 points par manche.

CORRECTIONS DE BUGS

ART ET GRAPHISMES
Éclairage : L’éclairage ne vacille plus à travers Arktos Pharma.
– Tenues : Résolution d’un problème laissant apparaître les jambes d’un personnage à travers la robe rosâtre.

C.A.M.P., FABRICATION ET ATELIERS
Artillerie : Résolution d’un problème empêchant l’artillerie d’être positionnée sur un emplacement pourtant valide.
Plans : Résolution d’un problème empêchant les joueurs de placer un plan stocké contenant des poteaux partiellement plantés, après la sauvegarde du plan.
– Budget : Recycler un plan stocké contenant des fils supprime désormais ces fils du budget du C.A.M.P..
– Failles : Les joueurs ne peuvent plus profiter d’une faille permettant la duplication des plans stockés.
– Failles : Les joueurs ne peuvent plus profiter d’une faille permettant la réduction de leur charge maximale à une valeur négative.
– Fondations : Résolution d’un problème entraînant l’apparition du message “Impossible de placer l’objet : support nécessaire” lors de la modification de fondations partiellement dépourvues de base.
Poste d’armures assistées : Les joueurs ne peuvent plus afficher une armure assistée qu’ils ne possèdent pas lorsqu’ils tentent d’accéder à un poste d’armures assistées occupé par un autre joueur.
– Recyclage : Les noyaux de combustion fabriqués pour l’évènement Pelleteuse ne sont plus automatiquement recyclés par l’option Recycler tout le bric-à-brac de l’établi.
– Recyclage : Le bric-à-brac devant être recyclé manuellement n’est plus recyclé automatiquement pour extraire des composants lorsque vous essayez de fabriquer quelque chose.
– Objets stockés : Tenter à plusieurs reprises de placer la variante issue de la boutique atomique d’un objet stocké par le joueur, mais qu’il ne possède pas, n’empêche plus de placer d’autres variantes.
– Structures : Résolution d’un problème empêchant la modification de la structure d’un C.A.M.P. ou d’un atelier, lorsque les étages ont été fusionnés ou séparés plusieurs fois. Cette correction n’est pas rétroactive et ne s’applique qu’aux structures construites à partir de la date du patch.
– Terminaux : Les terminaux actifs présents dans un plan stocké fonctionnent correctement lorsque le plan est déployé sur un nouvel emplacement.
DÉFIS
– Obtenir les jeux sur holobande : Le défi secondaire Saigneur de Nuka peut être relevé en jouant au jeu sur holobande Saigneur de Nuka.
– Défis Tenue formelle : Les costumes longs et courts entrent désormais dans la catégorie des tenues formelles pour le défi.
– Rassembler du matériel de construction : La condition “Recycler des objets pour obtenir de l’engrais” devient “Récupérer de l’engrais” et peut être remplie en en récupérant ou en en fabriquant à partir de fruits, légumes et viandes avariés.
– Apprendre des recettes de cuisine : Ce défi reconnaît désormais de nombreuses recettes supplémentaires apprises pour la première fois. Aucun crédit ne sera rétroactivement octroyé pour les recettes apprises avant la date de ce patch, mais les futures mises à jour en tiendront compte.

ENNEMIS
– IA : Résolution d’un problème où les ennemis poursuivaient le joueur plus loin que voulu puis se retrouvaient immobilisés.
– Failles : Correction de plusieurs failles de PE par l’ajout d’une limite maximale de PE octroyés par une élimination simple.
– Butins : Résolution d’un problème empêchant les joueurs de fouiller les tas gluants et de cendres après avoir tué un ennemi avec une arme laser ou plasma.

GÉNÉRAL
– Chargement : Résolution de plusieurs problèmes pouvant entraîner l’invisibilité temporaire des membres, tenues ou armures d’un personnage aux autres joueurs ou coéquipiers à proximité après l’arrivée dans un monde.
– Ascenseur monorail : Résolution d’un problème empêchant l’ascenseur monorail situé à la limite de la Tourbière à canneberges de conduire les joueurs au dernier étage.
– Performance : L’évènement Terre calcinée a subi des améliorations.
– Performance : Sur les ordinateurs portables dotés de plusieurs cartes graphiques, Fallout 76 utilise désormais par défaut la carte graphique dédiée plutôt que la carte intégrée.
– Performance : Le lancement du client du jeu en chinois traditionnel ou simplifié sur Xbox One n’entraîne plus de pause de 6 secondes à la lecture de la vidéo de lancement.

OBJETS
– Figurines : Les effets de l’utilisation de plusieurs figurines explosives ne sont plus cumulables.
– Failles : Les joueurs ne peuvent plus profiter d’une faille permettant la duplication des objets grâce aux marchands de MODUS.
– Failles : Les joueurs ne peuvent plus profiter d’une faille permettant la restauration de santé par l’effet légendaire vampire.
– Magazines : Les magazines apparaissant de manière non intentionnelle dans certains lieux ont été supprimés.
– Tomahawk : Vous n’êtes plus coincé en l’air après avoir frappé une créature ou un joueur hostile.
– Magazines : Armes et munitions 5 fournit correctement des composants bonus lorsque vous recyclez des armes, mais ne mentionne plus d’augmentation de 50%.
– Magazines : Science Tesla 6 offre un bonus de Résistance aux radiations.
– Rad-X : Les effets de la consommation de plusieurs Rad-X ou Rad-X dilués ne sont plus cumulables.
– Bonus de santé : Un joueur à la santé faible et retirant un objet pourvoyeur d’un bonus de santé ne meurt plus sur-le-champ si le retrait de l’objet entraîne une santé négative.
– Sacs en papier : Résolution de plusieurs problèmes entraînant la perte d’objets placés dans un sac en papier vide au moment de sa réapparition.
– Pip-Boy : Résolution d’un problème rare pouvant causer la disparition du Pip-Boy d’un personnage.
– Armure assistée : L’équipement d’une Armure assistée n’entraîne plus son invisibilité occasionnelle pour les joueurs à proximité.

APTITUDES
– Connaissances de boucher : Fouiller un ixode mort en équipant l’aptitude Connaissances de boucher produit désormais du sang d’ixode supplémentaire.
– Fana de capsules : Les joueurs doivent désormais fouiller des caches de capsules, comme pour les autres aptitudes permettant de fouiller les conteneurs.
– Failles : Correction d’une faille touchant l’aptitude Conservateur.
– Ignifuge : La réduction de dégâts des flammes fournie par l’aptitude Ignifuge s’applique désormais aux dégâts incendiaires du cocktail Molotov.
– Heureux hasard : Une notification à l’écran et des effets sonores apparaissent lorsque les effets de l’aptitude Heureux hasard sont déclenchés.
– Trop de la balle : Ne s’active plus lors de la fabrication d’objets de quête.
– Pharmacie itinérante : Applique désormais correctement son effet de réduction de poids au RadAway, RadAway dilués, Stimpaks dilués, poches de sang, poches de sang luminescentes, remèdes et antibiotiques.

JCJ
– Réapparition : Résolution d’un problème empêchant un joueur tué dans l’eau de mettre correctement fin au JcJ lors de sa réapparition.
– Furtivité : Résolution d’un problème entraînant l’application erronée des bonus de dégâts de furtivité suite aux attaques furtives d’un joueur pendant un JcJ, même si le joueur était directement dans la ligne de mire de sa cible.
– Recherché : Résolution d’un problème pouvant causer la diminution sur la carte de la moitié de la prime demandée pour un joueur recherché, lorsque l’on s’approche de lui dans le monde.

QUÊTES ET ÉVÈNEMENTS
– Tuer, ramasser, recommencer : L’épée météoritique a correctement une petite chance d’apparaître dans des conteneurs pendant l’évènement Tuer, ramasser, recommencer.
– Premiers avertissements : La progression de la quête n’est plus bloquée après la fabrication des moteurs améliorés, et se déconnecter après avoir fabriqué les moteurs améliorés ne fait plus retomber le compteur de quête à 0/5.
– Évènements : Résolution d’un problème permettant au joueur de rejoindre deux évènements simultanément.
– Évènements : Effectuer un voyage rapide après avoir rejoint un évènement annule la participation du joueur à l’évènement et ne l’empêche plus d’en rejoindre un autre à la destination du voyage rapide.
– La théorie du chaos : Rose ne prononce plus de répliques hors contexte lorsqu’elle tente de participer à La théorie du chaos, et le joueur peut enfin terminer la quête correctement.
– La théorie du chaos : Résolution d’un problème empêchant les répliques de présentation de Rose d’être entendues lorsque le joueur approche du Sommet du Monde.
– Second service : Un marqueur géographique apparaît désormais pour l’objectif “Trouvez Delbert Winters à Flatwoods” pour mieux informer les joueurs de leurs options de progression au sein de la quête.

SURVIE
– Maladies : La maladie des Radvers augmente correctement les dégâts de radiations subis de 50%.

SON
– Armes : Les effets sonores de respiration sont correctement diffusés à l’activation de l’option Retenir sa respiration avec le zoom.

INTERFACE UTILISATEUR
– Affichage : Fallout 76 détecte automatiquement les cartes graphiques AMD séries 7900/8900 et AMD Radeon série R9 200.
– Champ de vision : Résolution d’un problème entraînant le clipping de la caméra près d’un mur lorsque les paramètres de champ de vision sont élevés.
– Raccourcis : Fallout 76 supporte mieux les claviers AZERTY français et les commandes du jeu s’ajustent en conséquence.
– Raccourcis : En utilisant un clavier AZERTY français, la touche “/” renvoie correctement au menu des commandes.
– Écrans de chargement : Résolution d’un problème entraînant, suivant la résolution, des coupures ou un noir total sur les écrans de chargement en entrant dans un bâtiment.
– Carte : Les niveaux de personnage ne sont plus tronqués sur la carte pour les joueurs d’un niveau supérieur à 100.
– Plaques nominatives : Résolution d’un problème empêchant l’apparition des plaques nominatives des joueurs au sein de la zone atomisée pendant l’évènement Terre calcinée.
– Plaques nominatives : Résolution d’un problème empêchant l’apparition de l’icône couronne près des plaques nominatives des ennemis légendaires.
– Communautaire : L’envoi d’une demande d’ami à un autre joueur sur Xbox est confirmé par une notification.
– Communautaire : L’option “Inviter dans l’équipe” n’apparaît plus pour les joueurs ayant déjà rejoint l’équipe.
– Communautaire : Si un voyage rapide vers un ami ou un coéquipier à l’aide du menu social échoue en raison d’ennemis à proximité, le joueur reçoit le message d’erreur “Déplacement rapide impossible tant qu’il y a des ennemis à proximité”.
– Échanges : Diminution du temps d’attente requis entre deux échanges en cas d’échanges multiples avec un autre joueur. Si un joueur tente de réaliser des échanges multiples trop rapidement, un nouveau message d’erreur “Échec de l’échange pour cause de fréquence, veuillez patienter un moment puis réessayer.” apparaît en remplacement du message “Échec du serveur lors de l’échange”.
– Échanges : Résolution d’un problème entraînant sur PC l’apparition du curseur du joueur simultanément des deux côtés d’un menu d’échange.
– Didacticiels : Les nouveaux joueurs reçoivent un message les informant de l’option Changer d’apparence dans le menu principal.
– SVAV : Sélectionne les cibles de manière plus cohérente d’une valeur de champ de vision (CDV) à l’autre. Par exemple, le SVAV ne cible plus les ennemis visibles en vision périphérique avec une valeur de CDV élevée, mais qui seraient hors écran avec la valeur de CDV par défaut. Cette correction permet d’éviter que le SVAV n’avantage les joueurs utilisant des paramètres de CDV élevés.
– SVAV : Résolution d’un problème pouvant causer le tressautement de l’interface du SVAV.
– Chat vocal : Résolution d’un problème empêchant l’icône de haut-parleur d’apparaître pour les autres lorsqu’un joueur parle.
– Aperçu de l’atelier : Le compte d’Atomes du joueur n’est plus tronqué lorsqu’il regarde un objet de la boutique atomique dans l’aperçu de l’atelier avec une résolution de 16:10 ou 21:9.

Commentaire(s)