Bonne nouvelle, le patch 1.5 est enfin sorti de la phase bêta. Cette importante mise à jour corrige comme d’habitude différents bugs du jeu et ajoute aussi deux choses essentielles pour beaucoup de joueurs. D’une part on a maintenant un mode Survie bien plus élaboré que le niveau de difficulté Survie qu’il y avait de base, et d’autre part on peut désormais depuis le menu du jeu accéder à une vaste palette de mods.

Ce second point fait d’ailleurs suite à l’arrivée il y a quelques jours de la version bêta du kit de création, nouvelle version de la boîte à outils de Bethesda permettant de modifier entièrement si l’on veut Fallout 4 (voir aussi le nouveau wiki par ici).

Les changements apportés par le nouveau mode Survie sont assez nombreux et surtout permettent de jouer de manière très différente. En résumé (voyez cette précédente annonce pour une description plus complète) sachez que cette nouvelle difficulté force vraiment à faire des choix dont les conséquences sont plus importantes. Principalement au niveau de l’inventaire, désormais très limité par le poids des objets, mais aussi par l’impossibilité d’effectuer une sauvegarde autrement qu’en dormant.

Ainsi il faut bien plus réfléchir à ce que l’on transporte, mais aussi aux points d’expérience que l’on investit dans ses caractéristiques (pour justement profiter au mieux de certains avantages). Il faut en outre mieux planifier ses déplacements, car le déplacement rapide qui permettait de se téléporter en un clin d’oeil quasi n’importe où sur la carte, n’est désormais plus disponible. Pour aller quelque part, il faut donc s’y rendre à pied (ou éventuellement à partir d’un certain cap dans le scénario, en Vertibird, ce qui renforce nettement l’intérêt d’une alliance du héros avec la Confrérie de l’Acier).

Pour qui veut une aventure plus difficile, sans être parfait car il y a quelques aspects un peu ennuyants, ce nouveau mode Survie offre largement de quoi changer ses habitudes. Et ajoute indéniablement plus de profondeur au gameplay. Principal gros défaut, l’impossibilité de se déplacer rapidement sur la carte rallonge quand même beaucoup le temps de jeu. Même si il n’est en général pas très long de se rendre quelque part, vu le nombre d’endroits différents où aller selon les très nombreuses missions que le jeu comporte, il faut prévoir un temps de jeu supplémentaire pour enchainer plusieurs missions. Particulièrement si vous devez aller à l’autre bout de la carte (par exemple de Sanctuaire aux ruines de Quincy, cela fait désormais une sacrée trotte…), les voyages devenant alors de vraies expéditions à bien préparer.

D’autant plus que la gestion de l’inventaire étant plus compliquée, fort logiquement, le joueur n’aura plus obligatoirement tout le nécessaire avec lui, et devra donc faire des détours pour régler ci ou ça. On apprécie d’ailleurs alors beaucoup plus le fait que la carte du monde soit parsemée de petits refuges souvent utiles pour faire des étapes en chemin (ex : ici et là des marchands à qui l’on peut acheter tel objet pour dépanner, etc.).

Concernant les mods, il est donc maintenant possible de les consulter et de les installer depuis le menu du jeu. Le système n’utilise pas le Workshop de Steam, et il vous faudra vous créer un compte chez Bethesda. Pour le moment il n’y a pas encore beaucoup de mods, un peu moins de 500, mais vu qu’on en trouve déjà près de 10 000 sur Nexus, nul doute que les bricoleurs vont prochainement adapter leurs modifications et que ces prochaines semaines, une fois que le kit de création sera donc lui aussi sorti de la phase bêta, de très nombreux mods seront ainsi facilement accessibles.

 

Ancien communiqué

En plus de sa compatibilité avec le contenu supplémentaire et les corrections de gameplay additionnelles, la mise à jour 1.5 (disponible en version Bêta sur Steam) offre un mode Survie retravaillé, incorporant plusieurs modifications réclamées lors de la bêta. Merci encore à tous les participants ! Dans les prochaines semaines, la mise à jour 1.5 (et son mode Survie) sera proposée sur Xbox One et PlayStation 4.

Toujours en cours de développement, le kit de création et les mods Bethesda.net restent en bêta fermée. Nous espérons proposer rapidement les mods sur la bêta Steam 1.5, avec une compatibilité console dans les mises à jour suivantes. Restez sur Bethesda.net et ses forums pour ne rien rater !

Remarque : nous conseillons vivement aux joueurs qui utilisent des gestionnaires de mods tiers d’opérer une sauvegarde et de les désactiver/désinstaller avant de se lancer dans la bêta, le temps qu’ils soient compatibles avec les nouvelles modifications de la mise à jour 1.5.
Fallout 4 – Notes de mise à jour 1.5

Nouveautés

Nouveau niveau de difficulté en Survie
Le mode Survie propose de nouveaux défis : pas de voyage rapide, une sauvegarde uniquement lorsque vous dormez, des dégâts accrus, des maladies, de la fatigue, des dangers et plus encore. Consultez le menu d’Aide du jeu pour en savoir plus.
Les personnages jouant en mode Survie apparaissent dans une section différente de l’écran du choix des personnages

Remarque : les parties en mode Survie ne sont pas compatibles avec la version 1.4 de Fallout 4. Si vous désactivez la bêta, vous ne pourrez pas utiliser les sauvegardes effectuées en mode Survie.

Amélioration des mouvements de la caméra à la troisième personne quand le personnage est collé à un mur ou à d’autres objets

Correctifs

Amélioration générale de la stabilité et des performances
Correction d’un plantage rare lors du chargement d’une sauvegarde liée à Automatron
Correction d’un bug qui empêchait la caméra de l’établi de robots de bouger normalement après avoir annulé l’affichage du menu
Correction d’un bug qui ajoutait des aptitudes de manière répétée lors du chargement d’une sauvegarde à partir de l’établi de robots
Correction d’un bug qui empêchait Ada de se rendre dans la colonie désignée
Il est maintenant possible de désigner un robot comme vendeur dans les colonies
Correction d’un bug dans “Appropriation” qui empêchait l’apparition des plans si le conteneur avait déjà été vidé avant d’obtenir la quête
Dans “Le choix du nucléaire”, pénétrer dans l’Institut équipé du casque de visée de l’armure assistée n’entraîne plus le passage involontaire du joueur en mode combat, le bloquant irrémédiablement dans l’Institut
Correction de la distance d’effet de l’aptitude Expert en robotique
En mode Atelier, si la touche Saut est reconfigurée, Y ou Triangle continuent de l’activer
Possibilité de supprimer le contenu téléchargeable depuis le menu des extensions (PS4)
Dans “La défense du Château”, correction d’un problème où parler à Ronnie Shaw pouvait empêcher la quête de se finir correctement
Dans “Le choix du nucléaire”, quitter instantanément l’Institut immédiatement après avoir la séquence de ciblage du relais de l’Institut ne bloque plus la progression
Correction d’un problème où les ampoules placées dans l’Atelier ne s’allumaient pas

Laisser un commentaire